Journée internationale de la jeunesse 2023

12 Aug 2023

Aujourd'hui, le monde entier célèbre la Journée internationale de la jeunesse sur le thème « Compétences vertes pour les jeunes : vers un monde durable ». Au sein du Comité mondial de la jeunesse de l'ACI, nous sommes convaincus du fort pouvoir des coopératives dans l'autonomisation de la jeune génération, relayé également par la nature intergénérationnelle de nos structures. Notre Plan de travail 2022-2026 reflète la manière dont l'engagement, la formation, la qualification et la visibilité des jeunes coopérateurs font la différence. Mais nous visons toujours l'inclusion, l'échange de propositions et de nouvelles idées, comme certains points forts des travaux de l'année écoulée :

• nous avons porté la voix coopérative lors de la session du Forum politique de haut niveau sur le développement durable « Dialogue intergénérationnel sur l'optimisation des compétences et des investissements pour atteindre les ODD », organisée au siège de l'ONU à New York il y a quelques semaines. Regardez-la dans son intégralité ici ;
  • en juin, nous avons donné le coup d'envoi du programme d'échange de jeunes leaders. Cinq jeunes de nos quatre régions ont visité diverses coopératives en Espagne, s’en sont inspirés et ont échangé des expériences pour continuer à travailler et à améliorer leurs réalités coopératives ;
  • en mars, le Comité des jeunes de l'ACI a choisi 30 jeunes pour apprendre à développer des coopératives en utilisant « Printemps coopératif : Une boîte à outils pour les jeunes coopérateurs ». La formation comprenait un cours en ligne, des quiz d'engagement et une formation pratique.

Des projets se profilent-ils à l'horizon ? Oui, bien sûr ! Et vous êtes tous des acteurs clés dans ce domaine car il y aura un Forum de la Jeunesse à San Sebastian (Espagne) du 14 au 16 novembre et les jeunes de votre région peuvent certainement avoir besoin d'aide pour y participer ! Contactez-les directement ou contactez le Comité des Jeunes de l'ACI si vous souhaitez apporter votre contribution !

Message d'Ana Aguirre, Présidente du Comité des Jeunes de l'ACI.

Regardez la vidéo de la célébration de la Journée des Jeunes et restez à l'écoute pour plus d'informations à venir.